checklist reussite salon professionnel woodilis

Futur exposant ? Participer à un salon professionnel est un événement qui ne s’improvise pas. Pour que le succès soit au rendez-vous, aucun détail ne doit être négligé. Il en va de la visibilité de votre stand de salon et de la popularité de votre entreprise. L’enjeu est donc de taille. Voici les quatre aspects essentiels à checker pour faire un sans-faute.

 

Avez-vous établi avec précision vos objectifs pour le salon ?

 

Pour ne pas vous disperser, il est essentiel de déterminer le but ultime de votre venue dans le salon. Souhaitez-vous promouvoir votre entreprise ? Mettre en avant de nouveaux produits ? Fidéliser votre clientèle ? Accroître votre notoriété ? Établir au préalable un indicateur de performance chiffré est un excellent moyen d’atteindre votre objectif. 

 

De même pensez à identifier vos cibles ! Prospect, leader d’opinion, porteur de projets, journaliste, partenaire potentiel… Quels sont les profils qui réunissent les caractéristiques idéales pour votre entreprise ?

 

CHEKLIST REUUSITE SALON PROFESSIONEL WOODILIS

 

Avez-vous budgétisé votre stand de salon ?

 

En budgétisant votre participation au salon, vous optimiserez les dépenses consacrées à chaque poste et maîtriserez, de fait, votre investissement. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un budget global. Celui-ci inclura bien entendu les frais directement liés à la manifestation (prix du stand, du mobilier, de l’aménagement…). Il prévoira également tous les frais indirects (frais de déplacement, de personnel, d’hébergement, etc.). 

 

Au moment du bilan, vous aurez ainsi plus de facilités à estimer votre retour sur investissement. Un retour aussi bien immédiat (prises de commandes, ventes directes sur le stand) qu’à court et moyen termes (contacts, notoriété…).

 

Avez-vous réparti la charge de travail sur le stand ?

 

En premier lieu, faites une liste exhaustive des tâches à effectuer aussi bien pour la préparation du salon qu’une fois sur place. Pensez aussi à estimer le nombre de prospects à rencontrer. Ces éléments vous permettront de connaître le personnel à mobiliser sur votre stand professionnel, puis à définir la mission de chacun. Autre impératif : briefer et préparer votre équipe en lui énonçant les directives particulières, en organisant des entraînements, etc. 

 

Pour chaque étape, fixez-vous une échéance afin de ne pas être pris de court.

 

CHECKLIST REUSSITE SALON PROFESSIONNEL WOODILIS

 

Votre plan de communication pour stand est-il efficace ?

 

Le plan de communication de votre stand doit être pensé en amont, mais aussi pendant et après le salon. Tout comme celui de votre société ! Choix du stand, publicité, implication des collaborateurs, envoi d’invitations à un public cible, qualité de l’accueil, remerciements… autant de facteurs qui influeront sur la fréquentation de votre stand et sur l’image de votre entreprise. Une campagne de communication efficace passe aussi, bien sûr, par l’animation de votre stand de salon professionnel (concours, démonstrations, ateliers…). 

 

À l’issue du salon, prenez le temps de faire le point sur l’événement. Vous en tirerez dans tous les cas un enseignement.

 

Les clés de la réussite sont entre vos mains ! Un doute ? Une question ? Besoin d’accompagnement pour l’élaboration de votre stand professionnel

Avec Woodilis, vivez votre futur salon sereinement. À chaque étape de votre projet, nous prenons la relève. Confiez-le à notre bureau d’études et visez un concept innovant, qualitatif, qui reflète parfaitement l’univers de votre marque !