CONTRAINTES TECHNIQUES SALON PROFESSIONNEL WOODILIS

L’organisation d’un salon est souvent très stricte en matière d’aménagement de stands. Les entreprises ont en moyenne seulement 4 jours pour monter et décorer leur stand avant l’ouverture des portes du salon. Il faut être rapide et efficace tout en conservant une qualité professionnelle. Cependant, monter un stand présente néanmoins quelques contraintes.

 

Des contraintes propres à chaque salon professionnel

 

Lorsqu’une entreprise souhaite participer à un salon, elle doit s’attendre à s’adapter aux contraintes imposées par l’organisateur. Celui-ci les publie assez tôt dans le guide de l’exposant.

 

Les contraintes peuvent être différentes en fonction :

– du pays d’accueil : les normes diffèrent d’un pays à l’autre ;

– de la taille du salon : les contraintes s’adaptent en fonction de la superficie et du nombre de visiteurs attendus ;

– du hall d’exposition : une grande salle ou plusieurs annexes, piliers, sorties de secours, règles de sécurité.

 

Il s’agit ensuite d’étudier avec attention toutes les données techniques relatives à l’agencement du stand à proprement parler. Les dimensions : superficie du stand, hauteur des cloisons, mais aussi l’accès réglementaire pour les personnes à mobilité réduite et les retraits entre les allées et les stands mitoyens. Il faut aussi veiller aux bornes indispensables pour l’alimentation en eau, électricité et réseau.

Sans compter que l’organisateur ajoute aussi une contrainte de temps. 

 

CONTRAINTES TECHNIQUES SALON PROFESSIONNEL WOODILIS

Des stands différents selon les emplacements

 

Plus tôt l’entreprise réserve son stand, plus elle aura le choix de son emplacement. Pour cela, il faut réagir vite et connaître sa stratégie afin de gagner en réactivité. L’emplacement va alors permettre d’anticiper la disposition du stand. Il existe plusieurs configurations possibles :

 

  • Stand en îlot : pour optimiser ses chances d’être vu.
  • Stand ouvert sur 3 côtés : pour structurer ses espaces
  • Stand ouvert sur 2 côtés : pour gérer le flux des visiteurs
  • Stand ouvert sur 1 côté : pour aller au-devant des visiteurs.

 

Les stands sont en général carré ou rectangulaire mais il est possible de se voir attribuer un stand avec une implantation atypique de type triangulaire ou autre. Là encore chaque implantation offre des avantages que nous nous efforçons d’exploiter au mieux.

 

Une fois que l’entreprise a défini la conception de son stand, elle doit les envoyer à l’organisateur du salon afin qu’il veille à la conformité des installations.

 

Quelles solutions mettre en place pour votre stand ?

 

Face à ces contraintes, l’entreprise doit trouver des solutions si elle souhaite optimiser sa

participation au salon.

En collaboration avec votre standiste, il convient de définir le type de stand que vous souhaitez mettre en place :

 

Stand parapluie : pliable et dépliable à souhait, il est aussi rapide et pratique. Ce stand peut aussi être réutilisé les années suivantes et s’adapte à tous les types d’emplacements.  nous ne proposons pas ce type de stand.

 

Stand sur mesure : un stand qui permet à l’entreprise de se distinguer parmi les autres présentes sur le salon. Le stand sur mesure apporte un véritable gage de différenciation et peut ainsi être plus facilement mémorisable par les visiteurs.

 

Pour chaque contrainte, un standiste comme Woodilis et son équipe d’experts, apporte une solution pour que votre stand réponde aux normes du salon. Celui-ci doit aussi répondre à votre stratégie de communication et d’animation. 

 

A chaque typologie de salon, un type de stand adapté

 

Pour vous, nous pouvons concevoir plusieurs types de stands en fonction de votre objectif :

  • Le stand présence (ou stand de notoriété) qui permet d’asseoir la notoriété de l’entreprise. Sa présence est incontournable et elle se doit d’apparaître dans le paysage concurrentiel.
  • Le stand image, permet quand à lui de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, de véhiculer une image différente de ce que les clients et prospects ont l’habitude de voir
  • Le stand innovation, idéal pour présenter de nouveaux produits que l’entreprise souhaite promouvoir.
  • Le stand présentation, permet à une entreprise nouvelle sur le marché de se faire connaître.

De la prise de contact au montage du stand, en passant par le respect des normes imposées et l’envoi des plans, Woodilis vous accompagne pour créer et installer le stand adapté. Notre équipe est à votre écoute pour concevoir le stand de votre prochain salon et vous démarquer.